DO IT YOURSELF ou plus communément appelé DIY...
Il existe en magasin de nombreux e-liquides qui sont proposés à la vente prêts à l'emploi. Néanmoins, vous avez une solution alternative, celle de créer vous même vos e-liquides. Ainsi, vous pouvez personnaliser davantage votre goût, votre dosage de nicotine, votre composition en glycérine...Et cerise sur le gâteau, le DIY revient moi cher!
Les composants du DIY
Pour fabriquer soi-même son DIY, il est nécessaire de se procurer plusieurs produits :
- LA BASE composée de glycérine végétale et de propylène glycol. Les dosages les plus courants sont 50GV/50PG (meilleur compromis) et 75GV/25PG. Il est à noter que plus vous avez de la glycérine plus vos résistances se détériorent rapidement.
- L'AROME CONCENTRE vous permet de donner du goût à votre e-liquide (fruité, gourmand, saveur tabac, menthe...)
- LE BOOSTER DE NICOTINE qui est un e-liquide neutre composé d'un taux élevé de nicotine. Il permet d'augmenter le taux de nicotine de votre e-liquide. Il existe des boosters de nicotine classique mais également des boosters de sels de nicotine. Pour connaitre votre dépendance à la nicotine, il existe différents tests que vous pouvez vous procurer ici
Pour la préparation de vos e-liquides, nous vous conseillons d'utiliser des bouteilles graduées et de bien laisser reposer le temps nécessaire pour obtenir le résultat attendu
Les points forts du DIY
- Reconnaissance d'un travail fait soi-même et bien fait
- Plus économique (revient moins cher que des produits prêts à l'emploi)
- Plus personnalisé (dosage personnalisé tant sur la nicotine que sur la saveur)
- Adapté à vos besoins
Les points faibles du DIY
- Patienter le temps de la maturation
- Même saveur sur un volume important. Pour cette raison, nous vous conseillons de le préparer en 2 temps pour être sûr d'aimer le goût.
Tableau dosage
Temps de maturation
Afin que l'arôme prenne tout son sens, il est indispensable de laisser reposer votre préparation quelques jours. Au-delà du temps de maturation, la proportion de glycérine et la force de votre arôme auront également un impact sur le résultat final.
En fonction de la catégorie de l'arôme, nous vous conseillons un délai de (délai moyen) :
- 0 à 5 jours : mono-fruit
- 3 à 7 jours : multi-fruits
- 7 à 15 jours : menthe, anis, vanille, café
- 15 à 20 jours : gourmand et tabac classique
Nous vous rappelons que la nicotine reste un produit dangereux et qu'il est indispensable de la garder à l'abri de la lumière et un endroit protégé.